L'accompagnement par la thérapie EMDR

Lorsque nous vivons un choc, un événement traumatisant, une expérience pénible, il arrive que notre cerveau se fige. 

Souvenirs intrusifs et incontrôlables, anxiété, évitement de toute situation rappelant le traumatisme, addictions... composent le quotidien de celles et ceux pour qui le psychisme a été dépassé par les événements.

Il convient alors de stimuler le mécanisme "de digestion" présent en chacun de nous, et qui permet de retraiter les faits traumatisants, même des années après.

EMDR signifie eye movement desensitization and reprocessing, soit désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.

Comme soigner les traumatismes par l’EMDR ?

Lors d'une séance d'EMDR, le psychothérapeute mobilise les 2 hémisphères du cerveau, en les stimulant alternativement pour qu'ils "communiquent" à nouveau ensemble. Avec ce travail, les émotions négatives sont libérées.

Au fil des séances d'EMDR, le psychisme mettra en oeuvre le processus de guérison. L'émotion sera dissociée du souvenir et chaque élément prendra la place qui est la sienne. Cet épisode n'aura plus le même impact sur votre vie, il ne vous empêchera plus d'avancer ni de vous épanouir.

« Si un événement douloureux a été mal “digéré” parce que trop violent, les images, les sons et les sensations liés à l’événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme. Le mouvement oculaire débloque l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète le travail. »

David Servan-Schreiber, psychiatre et président de l’association EMDR-France

Très vite convaincue par les résultats de l’EMDR et l'efficacité de cet outil, j’ai souhaité que mes patients puissent en bénéficier.

Plus d’informations sur le site EMDR France : http://www.emdr-france.org/